Le président de la République, Pr Alpha Condé, a procédé lundi, 24 décembre 2018, au lancement des travaux du projet de reconstruction de la route Coyah-Formoriah-frontière Sierra Leone, dans la préfecture de Forécariah, a constaté notre reporter.
Ce projet d’une distance de 75mk repartis en deux (2) lots ; l’un 35km de Coyah à Koulètè dans la sous-préfecture d’Allassoyah et l’autre 40km de Koulètè à la frontière Guinée-Sierra Leone, pour un coût total de soixante-dix-huit millions d’euros (78. 000.000 E), soit sept cent quatre-vingt milliards de francs guinéens (780.000.000.000 GNF) financés par la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’Union Européenne (UE).
Ces deux lots sont confiés à deux entreprises à savoir, Henan Chine et China Group Construction (CGC) pour un délai d’exécution de 24 Mois.
Dans son discours, le préfet de Forécariah, M. Lansana Camara, a fait savoir que ce projet couvre 12 communes urbaines et rurales de Coyah et Forécariah sans oublier son utilité pour le réseau routier ouest africain.
De son côté, le président de la République, Pr Alpha Condé a tout d’abord remercié l’UE et la BAD pour le financement de ce projet de grande importance.
Il a ensuite reconnu que ces deux institutions accompagnent beaucoup la Guinée. Mais, dit-il, à cause des insuffisances notamment dans l’absorption des crédits, la Guinée n’a pu obtenir à temps le montant devant réalisé ce projet.
Le président Alpha Condé indique à cet effet que la bataille de son gouvernement est d’améliorer désormais la capacité d’absorption du pays en matière de crédits pour pouvoir faire face aux projets envisagés et à temps.
Il promet que ce présent projet va mettre fin à la souffrance des usagers de cette route et sera exécuté dans le délai requis en respectant la forme standard indiquée par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Karifa Zoumanigui