Les États-Unis affirment que leur nouvelle stratégie pour l’Afrique sera désormais de se concentrer sur le contrôle de l’influence croissante de la Chine et de la Russie.
Le conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, a accusé les deux pays d’avoir des » pratiques prédatrices » destinées à endetter davantage les pays africains, à freiner la croissance de leurs économies et à menacer les intérêts américains.
La nouvelle politique américaine pour l’Afrique est axée sur la lutte pour la domination mondiale.
Les États-Unis affirment que leurs investissements, leurs opérations militaires et leur sécurité nationale sont menacés par l’influence croissante de la Chine et de la Russie sur le continent.
Par exemple, à Djibouti, où la Chine a établi une base militaire près de celle des États-Unis et prévoit d’exploiter un port maritime important.
Le conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, a déclaré que l’aide américaine sera désormais utilisée pour contrer la concurrence.
Et ils exigeront des résultats plus rapides et tangibles.
Parmi les victimes immédiates figureront les missions de maintien de la paix de l’ONU dont l’impact a été remis en question par les États-Unis.
BBC