
L’opposition républicaine àsa tête Cellou Dalein Diallo a animé mardi 11 décembre 2018 une conférence depresse à la maison commune des journalistes de Coléah, pour se prononcer sur lasituation sociopolitique qui prévaut en Guinée.
Parlant sur la crise qui secoue le secteur éducatif guinéen, le président de l’UFDG se dit préoccuper par cette situation et appelle le gouvernement à faire preuve d’humilité pour trouver une solution à cette crise.
« Nous avons une préoccupation, je suis convaincu que nous l’a partageons avec vous, c’est la situation de l’école. Nos enfants ne vont pas à l’école depuis octobre. Nous courons vers une année blanche. Une année blanche à un coût très élevé pour la société ? Pas seulement un cout financier. Et si les enfants ne vont pas à l’école, les parents d’élève que nous sommes, nous devons être préoccupés, pourquoi? Je disais la dernière fois à mon assemblée générale que la gestion de cette crise est liée à l’arrogance et à irresponsabilité du gouvernement ».
« Lorsque vous confiez votre enfant à quelqu’un pour l’éduquer, s’il y a des revendications, le minium que vous puissiez faire c’est de l’écouter dans le respect et la considération. Examiner ces revendications, si vous ne pouvez pas tout satisfaire, vous pouvez le sensibiliser c’est le rôle qui est le sien (…) Mais on ne peut pas sacrifier l’éducation des enfants c’est très important. C’est plus important que les infrastructures, on a beau construit les infrastructures, rechercher les équilibres macroéconomique si l’éducation est sacrifier, nous serons sur une bombe ». explique-t-il Cellou Dalein Diallo.
Pour finir, il a demandé au gouvernement de faire un peu d’humilité, afin de rechercher la solution pour éviter une année blanche en Guinée
Ibrahima Limbita Camara