La directrice du comité national olympique et sportif guinéen, Mme Germain Mangué a présidé lundi 05 novembre 2018 à Conakry à l’ouverture des travaux de l’atelier de formation d’officiels guinéens (Juges et arbitres) dénommée « FINA Clinic Officiel’’.
Cet atelier de 05 jours, est axé sur le règlement de base de la natation regroupe une trentaine de participants composés d’entraineurs, maîtres-nageurs, professeurs du sport et arbitres.
Ce stage organisé par Fédération Guinéenne de la Natation Sauvetages (FGNS), est financé par la Fédération Internationale de la Natation. Il est axé sur la ‘’ FINA Clinic Officiel’’ permettant aux participants d’être capables d’officier des championnats nationaux et internationaux en qualité des juges et arbitres de ligne. Aussi, d’être capable de restituer et former d’autres personnes en la matière.
Selon la présidente de la FGNS, Dr. M’Bambé Sacko en 2019, sa fédération envisage d’organiser les championnats d’Afrique Junior de ZONE2 pour 23 pays.
Au cours de cette rencontre, les participants feront trois jours de stage théorique et deux jours de stage pratique avec un formateur venu de la Suisse qui est expert en natation de la FINA.
Dans son discours d’ouverture, Germaine Mangué a demandé aux participants d’accorder de l’attention à cet thème qui fera d’eux des experts et surtout des connaisseurs de cette discipline pour mieux être outillé.
Minkael Camara