Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr Ibrahima Kassory Fofana a procédé vendredi, 26 octobre 2018 à l’inauguration d’une unité de formation et de perfectionnement garantissant 500 formations par an, dans l’enceinte du Centre de Formation Professionnelle (CFP) de Boké créé en 1981.
L’infrastructure qui sera bâtie sur une superficie de 4000m2 est entièrement financée par la Coopération d’Abu Dhabi.
L’édifice dont les travaux seront exécutés par le Bureau d’Exécution Stratégique (BES) Primature aura des filières à savoir, la maçonnerie, la plomberie, la mécanique (engins lourds) et l’électricité.
Pour le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle, de l’emploi et du travail, Mamady Komara, l’implantation d’une unité de formation est une étape majeure du Gouvernement en faveur de la jeunesse de Guinée.
Selon lui, donner la formation qualifiante aux jeunes, permet de répondre aux besoins du secteur privé, relever le défi de l’insertion socioprofessionnelle pour contribuer à l’employabilité de la main d’œuvre locale.
De l’avis du premier ministre, «La formation orientée aux métiers constitue une interrogation à répondre pour répondre aux besoins des employeurs, résoudre la problématique de la jeunesse guinéenne. Il n’y a pas de paix, de sérénité dans la Cité, si la majorité des citoyens ne travaillent pas. Dans la vie, il n’y a pas de travail ingrat. Mais un diplôme qui n’aboutit pas à un emploi décent, à un travail bien rémunéré, n’en vaut pas la peine.»
C’est pourquoi, le premier ministre a invité les jeunes à aller vers la qualification pour garantir l’accès direct à l’emploi.
Mohamed Camara