Accueil / Politique / Tibou Kamara : « Aucun des deux partis (RPG et UFDG) ne peut prendre seul la mairie de Kindia »

Tibou Kamara : « Aucun des deux partis (RPG et UFDG) ne peut prendre seul la mairie de Kindia »

 


Le ministre de l’Industrie et des PME, Tibou Kamara a annoncé ce jeudi 6 septembre 2018 au cours d’une émission radio qu’en Guinée, le débat politique a pris de nos jours un élan communautarisme sur le contentieux électoral.

Selon lui, c’est vraiment dommage lorsqu’un des imams de Kindia qui disait que la ville des agrumes ne peut pas être dirigée par un élément de l’UFDG mais aussi, du patriarche de la Basse Côte, à l’occurrence Elhadj Sékouna Soumah.

« Dès le départ, on avait une double exigence à savoir, le respect de la loi et le sentiment à l’opposition d’être rétablie dans ses droits qu’elles estiment bafouer dans le processus électoral. Quand j’entends que la loi a été violée, je me demande de quelle loi il s’agit ? Je ne crois pas que la décision de la justice a été violée. (…) De quelle violation de la loi parle-t-on ? À la sortie de chaque élection, on parle de la majorité élargie, d’alliance, de coalition… aujourd’hui, prenons le cas de Dubréka et de Kindia, mais ce qu’on oublie et qui est une manipulation de l’opinion, c’est dommage lorsqu’elle vient de religieux ».

« À Kindia, on veut faire croire que le RPG, tout seul a gagné la commune et qu’il a décidé de céder la commune à l’UFDG. Mais, je vous apprends que, et l’UFDG et le RPG, par le nombre de conseillers obtenus, aucun des deux partis ne peut prendre seul la mairie de Kindia. Mais, avant même les élections locales, la délégation spéciale de Kindia était dirigée par qui ? Par l’UFDG, mais l’UFDG n’a pas de majorité aujourd’hui telle que la majorité a été donnée à l’issue de ses élections, pour prendre la mairie de Kindia. Il en est de même pour le RPG. Alors, qui cède la commune pour l’autre ? Parce que, personne ne l’a au départ». Souligne-t-il

 

Ibra Camara 

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée: vers l’organisation du premier forum international des Secrétariats Généraux du Gouvernement à Conakry

Conakry accueille, du 9 au 11 avril 2025, la toute première édition du Forum International …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *