La police paraguayenne a décidé de diligenter une enquête après avoir été victime d’un vol. 42 fusils d’assaut de type FAL calibre 7,62 mm ont été emportés.
Les voleurs ont pris le soin de les remplacer par des armes factices, a annoncé lundi le ministre de l’Intérieur Ernesto Villamayor.
« Nous cherchons à déterminer quand les armes ont disparu », a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse.
42 fusils d’assaut dans la nature dans un pays où les narcotrafiquants se livrent une guerre sans merci représentent un véritable danger selon les autorités paraguayennes.
Le ministre de l’intérieur a qualifié cet incident de « grave » car « ces armes pourraient se retrouver entre les mains » de groupes criminels internationaux.
Les enquêteurs estiment que ces puissants fusils ont pu être revendus à des gangs brésiliens à la frontière à un prix de 10.000 dollars l’unité.
Les armes factices utilisées pour remplacer les vrais fusils sont en plastique et en bois et fonctionnent à air comprimé. C’est au cours d’un inventaire que la disparition a été constatée. Les vols d’armes appartenant aux forces de sécurité sont devenus monnaie courante ces derniers mois au Paraguay.
90 armes de poing ont disparu entre janvier et juillet dans les armureries de l’Etat. Ce vol de trop a poussé le gouvernement à demander un inventaire général des armes de la police et de l’armée.