Le Premier ministre, chef du gouvernement, Ibrahima Kassory Fofana a présidé ce mercredi 1er août 2018 à Conakry, la cérémonie de lancement de la formation de 500 jeunes filles /femmes dont 300 dans la filière de broderie, de tissage des perles, de la couture et 200 autres en informatique de base dans les 08 préfectures aussi dans deux communes de la capitale Conakry.
Dans son discoure de bienvenue, la ministre de l’action sociale de la promotion féminine et de l’enfance, Mme Diaby Hadja Mariam Sylla a rappelé que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la perspective de l’autonomisation socioéconomique de la femme guinéenne.
« L’autonomisation des femmes et des filles étant l’un des piliers majeurs de la politique de développement économique de notre pays tel que prôné par le président de la République Pr Alpha Condé. »
De son côté, la directrice générale des centres de l’autonomisation et de promotion des femmes, Mme Traoré Fatoumata, c’est une opportunité non seulement pour les parentes et les apprenantes afin qu’elles puissent sortir de l’oisiveté et de la prostitution. » Déclare Mme Traoré Fatoumata
Prenant la parole, le Premier ministre, Dr Kassory Fofana a souligné l’engagement de son gouvernement d’accompagner ce secteur au profit de tous les Guinéens.
« Des moyens ont été déployés par des partenaires au développement ainsi par le gouvernement guinéen afin de permettre à ce programme de rendre autonome des milliers des femmes et des jeunes filles de ce pays. Les moyens seront dégagés avec l’instruction du président de la République que les programmes sociaux sont prioritaires à partir de maintenant en Guinée. » A-t-il engagé Don- Kass
Pour finir, le chef du gouvernement, Ibrahima Kassory Fofana a promis que cette formation sera élargie dans plusieurs villes de la Guinée.
Ibra Camara