Depuis le départ du premier convoi le dimanche 29 juillet derniers, des milliers de pèlerins guinéens sont confrontés à d’énormes difficultés pour l’obtention du visa et autres à Conakry.
D’après un constat très alarmant et pitoyable sur le terrain, plusieurs pèlerins qui ont été victimes de détournement de place et d’autres avaient du mal à obtenir le visa auprès de l’ambassade d’Arabie Saoudite.
Selon le témoignage du frère d’un pèlerin qui préfère l’anonymat, sa sœur a été recommandée par le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, pour aller à La Mecque cette année.
« Elle a fini de mener toutes les démarches, ensuite elle a reçu un autre appel d’un homme qui se dit beau-frère de Kassory du nom Tidiane, pour lui dire d’aller laisser ses pièces d’identité à Coléah, on vient demander, on nous dit qu’elle n’a pas son nom sur la liste des voyageurs. »
Dans la foulée, certains pèlerins ont fait savoir que le secrétaire général des affaires religieuses, Aly Djamal Bangoura aurait dit ceci avec un ton élevé ‘’ c’est ici que la corruption est née, je regret pourquoi je suis venue ici « .
Pour vérifier cette affirmation des autorités en charge des affaires religieuses, notre reporter a tenté de rencontrer le responsable dudit département Aly Djamal Bangoura main en vain.
Ibra Camara