Après 20 ans, le premier vol commercial entre Asmara et Addis-Abeba a eu lieu ce mercredi.
Le réchauffement diplomatique entre l’Ethiopie et l’Erythrée semble avoir un impact positif sur les autres secteurs de la vie socio-économique dans les deux pays. Le secteur du transport aérien en profite déjà avec un vol commercial inaugural entre Asmara et Addis-Abeba après 20 ans.
Les ‘frères’ ennemis de la corne de l’Afrique semblent avoir enterré la hache de guerre suite à la volonté politique affichée par leurs deux leaders. Jadis province de l’Ethiopie, l’Erythrée a fait sécession en 1993 après une trentaine d’années de guerre.
Un conflit territorial sur la frontière a suivi la déclaration d’indépendance, débouchant sur une guerre qui a entrainé quelque 80.000 morts entre 1998-2000. Cette période d’hostilité s’est officiellement achevée il y a deux semaines, lorsque le nouveau Premier ministre éthiopien, le réformateur Abiy Ahmed et le président érythréen Issaias Afeworki ont co-signé une déclaration mettant officiellement fin à vingt ans d’état de guerre.
Le mois dernier, Abiy Ahmed, a surpris l’opinion en déclarant accepter un règlement du conflit frontalier avec l’Erythrée sur la base du tracé frontalier datant de 2002.
Depuis cette annonce du Premier ministre éthiopien, les diplomates des deux pays ont multiplié les rencontres aboutissant à la réouverture de l’ambassade d’Erythrée à Addis Abeba.
BBC