Une vingtaine de personnes sont mortes après de violentes pluies à Abidjan où les pompiers ont apporté assistance à plus d’une centaine de victimes dans la nuit du 18 au 19 juin.
Aucune commune de la capitale économique ivoirienne n’est épargnée par les inondations liées de fortes pluies dans la nuit du 18 au 19 juin.
Des bas-fonds de la périphérie au quartier présidentiel, de nombreuses rues sont impraticables et des quartiers sont encore coupés du reste d’Abidjan.
L’eau est dangereusement montée par endroits au point de pousser des habitants à se réfugier dans des quartiers plus sûrs.
Les ouvrages de drainage sont mis à rude épreuve, plusieurs n’ayant pas été réhabilités depuis la dernière saison des pluies, témoignent des riverains.
Les pluies ont occasionné des éboulements, d’importants dégâts matériels et les unités du Groupement des sapeurs-pompiers n’ont pas chômé.
La forte pluie qui est tombée dans la nuit du 18 au 19 juin 2018 a fait 19 morts dont 18 dans le district d’Abidjan et 1 dans la localité de Tiassalé (121 km d’Abidjan) a annoncé le Général Kili Fiacre Fagnidi, Directeur général de l’Office National de la Protection Civile (ONPC).
Les pluies avaient déjà occasionné 2 morts les 10 et 11 mai où il est tombé entre 60 et 90 mm d’eau en une seule soirée.Face aux intempéries, le gouvernement ivoirien annonce un projet d’assainissement d’une enveloppe 530 milliards f Cfa sur la période 2018-2033 pour la réhabilitation d’installations existantes, notamment 157 km de réseaux enterrés à Abidjan, la remise en état de 4 stations de pompage, ainsi que des travaux neufs, à savoir la construction de 600 km de réseaux enterrés, 33 stations de pompage et 4 stations d’épuration.
Selon la télévision nationale (RTI), le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara qui séjourne en France depuis quelques jours a décidé de regagner Abidjan. Celui-ci « a été informé régulièrement de la situation et a décidé de regagner Abidjan » ce mercredi.
En cette saison pluvieuse, l’Office nationale de la protection civile de Côte d’Ivoire appelle les populations à une vigilance maximale.
BBC