Cette annonce a été faite ce vendredi 08 juin 2018 à Conakry par le porte-parole des greffiers de Guinée, Mamadou Dian Baldé.
Selon les grévistes, c’est au terme d’une réunion de 2 heures ce vendredi que cette décision a été prise.
« C’est une revendication qui porte sur 4 points. Il s’agit entre autres : la rémunération de la prime de fonction ; prime de transports ; prime de logement et la prime d’audience ».
« Nous voulons réclamer l’application de statut particulier des greffiers de Guinée, que le président de la République a bien voulu signer depuis le 03 août 2016. Le statut dans lequel, nous avons des avantages liés aux primes de fonctions, aux primes de transports de logement et audience, que nous réclamons aujourd’hui ».
Plus loin, il affirme ceci : « Nous allons rester à la maison jusqu’à la satisfaction de notre situation, parce que nous avons des soutiens aujourd’hui par l’ensemble des greffiers du territoire national. Nous Remarquons qu’il y a le manque de volonté de la part de l’autorité ».
À signaler que si rien n’est fait pour désamorcer cette grève des greffiers, tous les tribunaux de première instance de Conakry et dans les provinces cesseront de travailler.
Ibra Camara