Après composition du nouveau gouvernement conduit par Dr Ibrahima Kassory Fofana, la couche féminine guinéenne se dit très déçue par rapport à ce décret du président Alpha Condé nommant les membres du gouvernement dont il y a quatre (4) femmes sur 33 ministres.
Pour Mme Camara M’Mahawa, secrétaire dans une société privée de la place a déploré cette faible représentativité.
« C’est une ségrégation pire et simple de la part du président de la République, Pr Alpha Condé qui avait dit que ce mandat est dédié aux femmes et les jeunes. Je suis vraiment déçue parce que nous avions un gouvernement qui avait plus de femmes et aujourd’hui on nous présente un gouvernement qui n’a que quatre femmes, je pense que c’est une grande régression pour notre pays » A- t-elle déplorée.
Plus loin, elle a fait savoir que cette décision montre que désormais il sera difficile pour ce gouvernement de dénoncer les actes qui seront posés en défaveur des femmes parce que le chef de l’État même a oublié la valeur des femmes dans la société.
À noter que l’ancien gouvernement de Mamady Youla contenait au moins sept femmes et elles occupaient toutes des postes stratégiques dans ce gouvernement.
À suivre !
Ibra Camara