Accueil / Economie / « Au moment de l’attribution du contrat, GETMA aurait menti sur sa capacité financière et son expérience » Dixit Sory Camara
SAMSUNG CAMERA PICTURES

« Au moment de l’attribution du contrat, GETMA aurait menti sur sa capacité financière et son expérience » Dixit Sory Camara

Les membres de la commission d’enquête administrative sur l’affaire GETMA international, ont animé jeudi 26 avril 2018 à Conakry, une conférence de presse pour expliquer le processus qui a abouti à la résiliation du contrat entre le gouvernement guinéen et le groupe GETMA International au profit d’une convention signée avec le groupe Bolloré.

Cette commission d’enquête mise en place par le président de la République, Pr Alpha Condé après le procès entre GETMA International et l’État guinéen est composée de l’ancien DGA du Port Autonome de Conakry, Sory Camara, l’ancien agent judiciaire de l’État, Me Jean Alfred Matos et l’ancien secrétaire Général à la présidence de la République, Alpha Ibrahima Keira

À l’entame de son intervention, l’ancien Directeur Général Adjoint du Port Autonome de Conakry, Sory Camara, a fait savoir qu’il y avait beaucoup manquements sur l’octroi du contrat à GETMA.
« Au moment de l’attribution dudit contrat, GETMA aurait menti sur sa capacité financière et son expérience, mais aussi dans le respect des obligations contractuelles, parce qu’elle n’aurait pas investi comme cela avait été conclu ».

 

« On a marqué notre préoccupation dès le départ, on n’a dit que ça ne pouvait pas nous emmener loin, nous souhaiterions que cette convention soit arrêtée. Malheureusement, on n’a pas été entendu. Mais la réalité des faits nous a donné raison. La convention de GETMA International a été signée le 22 septembre 2008, jusqu’en janvier 2011, aucun investissement n’a été opéré », a déclaré Sory Camara.

De son côté, Alpha Ibrahima Keïra a souligné que lorsqu’on n’a un appel d’offre et que pendant les négociations, vous n’aboutissez pas à un résultat positif dans le cadre des pourparlers avec l’adjudicateur, vous êtes emmenés à vous rabattre sur le second.
« Après la signature de la convention, deux ans et demi, le co-contractant de la partie guinéenne, qui n’est autre que l’administration du Port Autonome de Conakry, a constaté que le cocontractant (GETMA) a failli à ses obligations contractuelles conformément au cahier de charge, elle a été mise en demeure afin de convoquer une séance extraordinaire du Conseil d’Administration. »
Selon lui, toutes ces démarches ont été engagées bien avant l’arrivée au pouvoir du président de la République (Alpha Condé).

 

Ibra Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Économie/Afrique : Hausse des fonds levés par les startups technologiques

L’Afrique devient un marché attrayant pour les startups numériques. Fintech, hightech et infrastructures d’entreprise sont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *