Après la récente annonce du ministre du budget, Mohamed Lamine Doumbouya concernant l’éventuelle augmentation du prix du carburant en Guinée, le président de l’Union pour la Défense des consommateurs de Guinée, M’Bany Sidibé se dit déçu de la communication de ministre Doumbouya sur RFI.
Selon M’Bany Sidibé, c’est avec un sentiment de déception que nous avons suivi l’entretien que le ministre du budget a accordé à la RFI, nous sommes très surpris que les rallonges budgétaires qu’ils ont envisagées, d’abord lorsque l’État décide de ne plus subventionner le carburant, de ne plus subventionner le courant et qu’ils vont passer à une augmentation du prix du carburant.
« Tout le monde sait que le carburant et une denrée d’extrêmement sensible, dès que le prix change, tous les autres biens et services leurs prix vont augmenter et sur le coup, même l’augmentation qu’ils ont faite avec les syndicats n’aura pas d’impact et cela va détériorer non seulement le bien des consommateurs, mais aussi des fonctionnaires ».
« J’ai été surpris de constater lors des négociations des syndicats jusqu’à présent le prix du carburant n’a pas baissé chez nous, ce qui est énervant et insultant dans ce pays, même les biens et services qui sont produits ou fabriquer par l’État, l’État est incapable de faire respecter ses prix-là. Je pense que le ministre du budget, s’il devait faire des réformes, c’était de faire une réforme fiscale à travers sa politique budgétaire ». Affirme M’bany Sidibé
Poursuivant, le président de l’UDCG, a souligné que le gouvernement a adressé un message d’alerte pour sonder l’opinion des consommateurs si les gens vont accepter.
« Nous de notre côté en tant qu’organisation légitime et l’égale des droits de défense des consommateurs, nous n’allons pas rester à faire des discours, la manière dont les augmentations comprendre qu’ils doivent se mobiliser pour faire aboutir à leur revendication, les questions de carburant c’est une question qui frappe le consommateur si le gouvernement avait respecté la flexibilité du prix de carburant ». Affirme M’bany Sidibé président de l’Union pour la Défense des consommateurs de Guinée (UDCG).
Ibra Camara