Le gouvernement et le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) ont finalement signé un accord dans la nuit du mardi 13 mars 2018 au palais du peuple, pour une sortie rapide de cette crise qui a paralysé tout le secteur éducatif du pays.
Dans cet accord signé entre la partie gouvernementale et les syndicats, la majeur partie des points revendicatifs ont été réglé, à savoir :
1- La levée de la suspension et le payement intégral des aérés de salaire du camarade Aboubacar Soumah
2- Le payement intégral des 40% de la valeur monétaire du point d’indice à 1030. Dont 10% déjà payé en février 2018 de la valeur monétaire du point d’indice 1030 à compter du 1er Janvier 2018 payable fin mars 2018 pour les enseignants en activité. Et du 1er novembre au 31 décembre 2017 pour les enseignants ayant fait valoir à la retraite.
3- La mise en place d’une commission paritaire syndicaliste -gouvernement en vue de l’ouverture d’un couloir de négociation sur un salaire de base pour tous les enseignants à hauteur de 8 millions à partir du 02 au 25 Mai 2018.
4- Tout enseignant muté où demi de ses fonctions pour effet de grève doit être rétabli immédiatement dans ses droits.
5-Les parties s’accordent que nul sera sanctionné ou poursuivi pour fait de grève.
6- Était la partie concernée à la suspension de la grève sur toute l’étendue du territoire national
Après la publication du résultat des négociations, les enseignants se disent satisfaits et décident enfin la suspension de la grève déclenchée le 12 février dernier par le SLECG.
Karifa Zoumanigui