Les travailleurs de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), ont célébré jeudi 1er mars 2018, la fête de la création de la monnaie guinéenne sous la présidence du chef de l’État Pr Alpha Condé.
À l’occasion, le gouverneur de la banque centrale, Louceny Nabe a fait le point sur les réformes monétaires engagées dans le pays et les résultats obtenus par la BCRG de 2010 à nos jours.
« Le fruit d’une collaboration entre l’équipe économique et financière mise en place par le chef de l’État a permis à la Guinée de recouvrer une crédibilité auprès des partenaires techniques et financiers ».
Selon lui, les résultats des réformes sont nombreux et palpables. « Je veux citer, l’inflation, qui avoisinait les 22%, qui est aujourd’hui à un chiffre. Le taux de change du franc guinéen, qui s’est stabilisé par rapport aux principales devises. Les réserves de change, qui se sont reconstituée et qui passent de moins de deux semaines d’importation à aujourd’hui plus de trois moins et demi. À la modernisation de notre système comptable, à la mise en place et au perfectionnement du système national de payement ». A précisé Louceny Nabé
Pour sa part, le président de la République, Pr Alpha Condé, a souligné qu’avec la CEDEAO, son souhait est de voir la Guinée d’être parmi les premiers pays à adhérer la Zone Monétaire Ouest-Africaine (ZMAO) à l’horizon 2020.
« Nous avons beaucoup de défis à relever au niveau de l’inflation et des réserves de devises. Ce 58ème anniversaire de la création de la monnaie guinéenne est une fierté et une occasion de faire un bilan des acquis dans les domaines monétaires et financiers pour relever les défis afin de mieux qualifier les méthodes » » A déclaré Pr Alpha Condé, président de la République.
À noter que la cérémonie a pris fin par la pose de la première pierre des travaux de construction du nouvel immeuble R+5 et 3 sous-sols de la plus grande institution monétaire du pays.
Ibra Camara