Le candidat de l’UFDG à Kindia, Abdoulaye Bah a annoncé jeudi 15 février 2018 au cours d’une conférence de presse que certains cadres du gouvernement ont orchestré des cas de fraudes lors des élections communales du 4 février dernier dans la préfecture de Kindia en faveur du Parti au pouvoir dans la localité.
Selon lui, le ministre de l’Énergie Cheik Taliby Sylla aurait orchestré le sabotage des procès-verbaux dans certains quartiers de la ville de Kindia en faveur du RPG.
« Kindia est une particularité dans cette affaire de fraude, car nous avons relevé beaucoup de fraudes, en premier lieu, nous avons constaté l’implication du ministre de l’énergie Cheik Taliby Sylla et e le député du RPG à Kindia Mr Démba pendant les élections. Ils ont fait voté d’arbitrairement par procuration des jeunes sans cartes d’électeur en les transportant dans les voitures pour leurs faires votés dans tous les quartiers de Kindia au profit du RPG ».
« Certains bulletins pré-cochés ont été saisis à Tafory et Wossou où on a surpris une centaine des jeunes qui votaient sans cartes d’électeur. Des cadres entaient infiltrés pour pouvoir être dans les bureaux de vote afin de saboter les procès-verbaux ». souligne-t-il Abdoulaye Bah
Plus loin, il précise qu’un membre du Parti au pouvoir, le nommé MARA avait endommagé l’enveloppe qui contenait le procès-verbal destiné à la centralisation.
« C’est pourquoi à Filigbé dans Kindia, l’UFDG a eu 125 voies et RPG 336 voies, mais aussi à La réception des Procès-Verbaux ont disparus et après la vérification, il s’est avéré qu’ils ont été bien déposés par les présidents des bureaux des votes. »
Ibra Camara