Le président de la République professeur Alpha Condé s’est rendu ce vendredi 19 janvier 2018 dans la sous-préfecture de Friguiabgé préfecture de Kindia. Il a été chaleureusement accueilli par de nombreuses populations de cette localité dans le stade Sayon Camara dit Kibongué.
L’objectif de cette visite du président de la République est de conférer avec la population sur la problématique de l’électrification rurale, le développement de l’agriculture, l’emploi jeune, mais aussi expliquer aux citoyens les efforts consentis par son gouvernement et les perspectives pour le développement de la Guinée.
Dans son discours de bienvenue, la sous-préfète de Friguiabé, Madame Gnama Condé a mis à profit pour vanter les quelques actions que sa sous-préfecture a bénéficié du gouvernement avant de poser quelques doléances liées au développement socio-économique de sa communauté.
À l’occasion, dans la langue de territoire, le président Alpha condé a expliqué aux communautés l’importance du courant électrique « le courant, ce n’est pas à Conakry seulement, toutes les sous-préfectures de la Guinée doivent bénéficier le courant. C’est pourquoi on a commencé à électrifier les communes rurales la question pour nous de sortir le pays de l’obscurité et le développement des PME.
Poursuivant le président Alpha Condé a mis en exergue le progrès de l’agriculture à Kindia surtout les fruits et les agrumes, dans laquelle il faut installer un entrepôt frigorifique pour conserver la mangue et l’ananas pendant des semaines.
« De nos jours nous sommes très préoccupés de l’emploi des jeunes et de femmes, alors pour lutter contre le chômage dans cette couche il faut créer les moyens incitatifs dans l’agriculture ».
Avant de clôturer son discours le président de la République à demander à ses jeunes de donner de la force à l’agriculture par ce qu’elle permet de créer l’emploi et lutte aussi contre la famine.
Mohamed Homo pour Guineequotidien