Ce Dimanche 14 Janvier, le Président de la République Professeur Alpha Conde, accompagné de plusieurs Ministres dont Oumou Camara Ministre des Travaux Publics, Abdoulaye Magassouba ministre des mines, ont fait la pose de la première pierre des travaux de construction et de bitumage du tronçon de route nationale (RN 30), qui étaient attendus depuis plus de 20 ans et viennent s’ajouter à la longue liste des infrastructures réalisées par la 3ème République.
En effet, ces travaux de construction et de bitumage de tronçon Siguiri à Kintinia soit 30 km y compris 5 km de voiries urbaines dans la ville de Siguiri.
Autre particularité de cette route, est qu’elle est l’un des tronçons de la route sous régionale reliant le Sénegal, République du Mali, la Guinée via Siguiri – Dinguiraye – Tougué – Labé d’où l’intérêt de l’OMVS à participer à l’aménagement de cette route dont la réalisation accéléra la croissance et le développement durable dans toute la bande nord de la Guinée.
L’état actuel de cette route est non seulement un problème de santé publique mais aussi un problème de sécurité routière et préservation de vie des usagers. Pour parer à tous ces aléas et dans le souci d’assurer la sécurité des usagers et de leurs biens, le gouvernement guinéen a initié ce projet avec le soutien des sociétés minière à travers le Ministère des Travaux Publics et des Mines.
En fin, c’est un projet routier à financement innovant et un partenariat public – privé réussi (État – Sociétés minières – Entreprises des BTP).
Ce projet sera exécuté par le groupement de l’entreprise HENAN CHINE / BEGEC sur un délai d’exécution estimé à 18 mois.