Le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique Cheick Taliby Sylla et le coordinateur général d’Electricité de Guinée (EDG) a conféré lundi 8 janvier 2018 à Conakry avec les journalistes pour faire le point sur les coupures de courant qui refont dans le pays.
Entouré par les cadres de son département, le ministre Cheick Taliby Sylla à l’entame de son intervention, a fait savoir que les sources de production du courant électrique sont entre autres les grandes chutes, le barrage de Kaléta, le barrage de Baléa, de Donkéa, de Garafiri et le Konkouré.
Selon lui, ces coupures de courant sont liées à la baisse du niveau d’eau et les difficultés liées au paiement des factures d’électricités par la population.
« Je vais vous expliquer que Kaléta n’ayant pas une retenue, c’est-à-dire un réservoir d’accumulation de l’eau qu’on peut lâcher à volonter pour alimenter les groupes. Kaléta est à 110 mètres de la cote, si vous descendez à 108 mètres, vous créer ce qu’on appelle la cavitation. Les techniciens savent de quoi je parle. Et dès qu’il y a cavitation, c’est le moteur qui s’arrête et tout le système devient foutu ».
Plus loin, le ministre de l’énergie Cheick Taliby Sylla affirme qu’Aujourd’hui, le barrage Kaléta ne fonctionne pas pendant la journée. C’est Garifiri qui fonctionne pour envoyer de l’eau au niveau du barrage Kaléta et c’est cette eau qui est accumulée pour atteindre la cote 110 mètres pour n’est pas provoquer la cavitation.
« Dès que la cote 110 est atteinte, EDG appelle Kaléta pour lui dire d’envoyer le courant à partir de 18 heures. Pour corriger cet état de fait, il faut mettre en place les thermiques. » Précise –t-il le ministre Taliby Sylla.
Parlant de la situation des abonnés, le ministre Taliby Sylla a souligné qu’EDG à 250 mille abonnés à Conakry sur une population estimée à plus de 3 millions d’habitants.
Pour lui, cette situation a permis d’avoir 300 milliards de francs guinéens non payés dans les caisses de l’EDG.
Karifa Zoumanigui