Accueil / Société / Le Premier ministre Mamady Youla lance les travaux de la retraite des administrateurs territoriaux à Kindia

Le Premier ministre Mamady Youla lance les travaux de la retraite des administrateurs territoriaux à Kindia

Le Premier ministre, Mamady Youla a présidé mercredi 27 décembre 2017 à Kindia l’ouverture des travaux de la retraite des administrateurs territoriaux de la Guinée, rapporte notre correspondant.

Cette rencontre de deux permettra aux gouverneurs des régions administratives, et les préfets d’évaluer la pratique de la gouvernance territoriale en vue de renforcer leur capacité afin mieux exercée leurs fonctions d’administrateurs territoriaux de développement.

Au cours de cette retraite des administrateurs territoriaux, plusieurs thématiques seront développés à savoir : la gestion et le fonctionnement de l’administration déconcentrée ; la bonne gouvernance territoriale et l’administration de développement ; la prévention et la gestion des conflits ; pour ne citer ceux-là.

Dans son allocution de circonstance, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation le général Bouréma Condé a confirmé que cette rencontre sur la gouvernance territoriale, s’inscrit dans le cadre de redonner de la vitalité en exaltant mission dévolue aux administrateurs en tant que représentant de l’État dans leurs circonscriptions.

 

« l’organisation de cette retraite se justifie par le constat d’ensemble qui découle du contexte socio-politique actuel et de l’évaluation de la gestion quotidienne des affaires publiques, ainsi que du fonctionnement des administrations déconcentrées et décentralisées au niveau des régions administratives, des préfectures, des sous-préfectures et des communes. »

 

« Malgré des améliorations sensibles, la gouvernance territoriale souffre de certaines défaillances dans la conduite de la gestion des affaires publiques contrairement au code de déontologie des autorités administratives »

Poursuivant, le ministre a évoqué quelques difficultés sur des domaines d’exercice de la gouvernance territoriale.

 

« Le traitement et la communication des informations à temps opportun, constituent des goulots d’étranglements qui déprécie la crédibilité de l’administration territoriale en matière d’efficacité dans le compte rendu qui nous interpelle souvent pour une information provenant de nos circonscriptions et qui normalement aurait pu être donné par nous en compte rendu d’événements ». explique Bouréma Condé.

 

Prononçant son discours d’ouverture, le Premier ministre, Mamady Youla s’est dit heureux de se retrouver avec les administrateurs territoriaux à Kindia pour évoquer certaines questions et préoccupations d’ordre national.

 

« La présente retraite sur l’administration du territoire est non seulement un symbole, mais aussi une décision judicieuse, notre combat est de fonder une Guinée assise sur un principe non négociable qui transcende nos convictions et nos croyances, qui nous permet de vivre en bonne intelligence. »

 

« Ce combat est celui de la préservation de la paix et de l’unité nationale dans la diversité et la pluralité de notre nation. Si nous sommes pleinement conscients des difficultés que vivent une partie de nos concitoyens ainsi que des attentes légitimes des braves populations de notre pays, il n’en demeure pas moyen que le gouvernement déplore profondément la multiplication des mouvements et troubles sociaux des manifestations violentes, des actes de rébellions contre l’autorité de l’État, des atteintes inacceptables à la sécurité des personnes et de leurs biens. »

 

Pour le Premier ministre, Mamady Youla, ces agissements qui ternissent l’image de la Guinée constituent de véritables défit pour le gouvernement et entravent les efforts pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

« je vous invite donc à privilégier le dialogue social qui favorise une issue heureuse à la facilitation et à la compréhension entre citoyens en vue de parvenir à l’organisation des élections communales paisible et transparente dans la paix et la quiétude sociale». A martelé Mamady Youla.

 

 

Mohamed Homo Sylla

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Urgent : Mme Keita née Myriam Baraka Constat Diallo est désormais Présidente par intérim de la Basse Côte Ohio 

C’est suite à la démission de Monsieur Ibrahima Sory Yansané, jusque-là Président de l’association Basse …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *